Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IPCA
13 octobre 2011

Présentation

L’Institut Professionnel du Cinéma et de l’Audiovisuel (IPCA),crée en Côte d'Ivoire, depuis 2009 accorde une importance particulière à la situation des jeunes et aux problèmes auxquels ils sont confrontés.  Il s’investit dans la formation pour le renforcement de leurs capacités à agir dans le processus de développement économique, social et culturel. Par le cinéma, l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), AGREMENT DE L’ETAT SOUS LE NUMERO 2009-183 METFP/DEP DU 16/11//2010l’IPCA veut contribuer au développement de la communication audiovisuel pour le changement et l’émergence d’une société civile dynamique aussi bien que pour la promotion des valeurs citoyennes.

            L’IPCA qui est une structure de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, recrute des jeunes filles et garçons pour leur donner une formation théorique et pratique. Cette formation est ouverte aux jeunes de l’UEMOA et de la CEDEAO titulaire ou non d’un Baccalauréat et sélectionnés à l’issu d’une analyse de dossiers et d’un concours d’entrée pour la préparation du BTS. L’un des objectifs que s’est assignés l’IPCA  est de faire de ses apprenants de véritables professionnels du cinéma capable d’appréhender les problèmes de leur société.

            Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de formation, les jeunes participent à  des sessions d’une durée de six (06) mois pour la formation qualifiante et de vingt quatre (24) mois pour la formation diplômante (en cours) qui sont couronnées par la réalisation d’un court métrage de fiction, de documentaires et des magazines. Ces jeunes gens (filles et garçons) recevront une formation professionnelle et auront l’occasion de réaliser un premier film. La plupart d’entre eux auront à entreprendre une carrière dans les métiers du son et de l’image en tant que réalisateurs ou techniciens du cinéma, le plus souvent dans des télévisions publiques ou privées en Côte d’Ivoire et dans la sous régions.

            L’ambition de l’IPCA est de pouvoir se développer dans un premier temps à l’aide de partenaire intérieurs et extérieurs pour devenir un pôle d’excellence, tant en matière de formation que de production déjà fonctionnelle avec SEINY VIDEOSCOP PRODUCTION. Une maison de production qui produit des films initiés par les jeunes réalisateurs ivoiriens et africains, elle coproduit déjà des projets avec des professionnels indépendants.


 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité